Epuisement et fatigue extrême ? Comment retrouver la forme avec un bon régime et de bonnes habitudes.

Comment retrouver son énergie pendant une période de grand épuisement ?

Nous pouvons tous connaître des périodes où nous nous sentons physiquement et mentalement épuisés. Apprenons-en plus sur la vitamine E, à quoi elle sert et comment nous pouvons l'utiliser avec d'autres précieux nutriments pour retrouver notre énergie et notre vigueur.

 

Comment se manifeste la fatigue et quelles en sont les causes ?

La fatigue est un symptôme courant d'une diminution globale de l'énergie. Elle survient lorsque la quantité d'énergie requise par notre organisme dépasse les réserves énergétiques disponibles.

En excluant les causes de nature pathologique, cet état général de fatigue est dû à plusieurs causes dont :

  • Périodes exigeantes et stressantes : travail, séances d'études exigeantes, problèmes personnels, échéances qui s'accumulent, objectifs à atteindre et attentes à satisfaire.
  • Activité sportive intense : un entraînement excessif peut rapidement épuiser les réserves énergétiques de l'organisme, provoquant fatigue et épuisement.
  • Les changements de saison : Notre corps a besoin de temps pour s'adapter aux changements de saison. C'est pourquoi nous ressentons de la fatigue, de la faiblesse et de l'irritabilité.
  • La convalescence est le moment où notre corps devient incapable de fonctionner après une maladie.
  • Un mode de vie déséquilibré : De mauvaises habitudes telles que le tabagisme, la consommation d'alcool et un sommeil insuffisant peuvent entraîner la fatigue, la somnolence diurne et l'épuisement.

La fatigue peut prendre de nombreuses formes. Voici quelques symptômes :

  • Fatigue et réduction de la force musculaire
  • Diminution de la capacité de récupération
  • Des problèmes d'attention et de concentration
  • Perte de mémoire et maux de tête
  • Fatigue et apathie
  • Somnolence diurne

 

Fatigue : l'aide de la vitamine E

La vitamine E (ou tocophérol) est une vitamine liposoluble qui est stockée dans le foie. Notre organisme la libère à petites doses lorsque son utilisation devient nécessaire.

La vitamine E contribue à protéger les cellules du stress oxydatif. Trouvons quelques aliments riches en vitamine E :

  • Les fruits gras (comme les olives, les cacahuètes, le maïs).
  • Les graines de blé.
  • Noisettes, légumes à feuilles vertes et céréales.

Les carences en vitamine E peuvent provoquer de la fatigue, des difficultés de concentration et une faiblesse des muscles. Avec d'autres substances précieuses et en tant qu'intégration d'une alimentation complète et équilibrée, la vitamine E peut aider dans des situations de plus grand stress psychophysique.

 

Nous pouvons bannir la fatigue et retrouver de l'énergie

Pour combattre la fatigue, commençons par quelques mesures quotidiennes. N'oubliez pas qu'une quantité suffisante d'énergie est essentielle pour affronter au mieux nos journées chargées. Voici quelques suggestions.

  • Suivre une alimentation variée, complète et équilibrée

Nous ne devons pas sauter de repas ou faire des excès alimentaires : Notre corps a besoin d'une alimentation régulière.

Pour garantir une énergie suffisante, il est important d'avoir une alimentation équilibrée. Nous ne mangeons pas de sucreries, d'aliments transformés ou de snacks emballés. Oui aux noix et aux fruits frais comme collation ou en-cas.

  • Hydratez-vous régulièrement

Saviez-vous que la déshydratation peut entraîner de la fatigue et des difficultés de concentration ?

Visez au moins un litre et quart par jour. De nombreuses personnes ont du mal à boire de l'eau régulièrement. En été surtout, les jus de fruits, les smoothies, les extraits ou les centrifugeuses font très bien l'affaire pour compenser la perte de liquide due à la transpiration. Augmentez la consommation d'eau à trois litres si vous faites du sport.

  • Utiliser un complément alimentaire spécifique

En association avec le régime alimentaire, nous pouvons utiliser un complément alimentaire. Nous avons choisi un produit qui va nous aider à maintenir notre métabolisme énergétique normal en période de fatigue mentale et physique. Le produit vers lequel nous nous tournerons aura une formulation équilibrée de vitamines et de minéraux, des nutriments impliqués dans différents processus biologiques qui soutiennent l'organisme.

  • Réduire le stress et respecter ses engagements

Compte tenu de nos emplois du temps chargés et des nombreux engagements que nous avons, il est difficile de réduire le stress. Réorganiser les priorités et reporter les échéances et les tâches améliorera la motivation et la productivité.

  • Faire du sport régulièrement

Nous faisons l'effort de trouver du temps pour pratiquer une activité physique modérée. En effet, un sport pratiqué régulièrement et sans excès est une véritable panacée pour l'humeur et le meilleur moyen de contrer la paresse et la sédentarité.